Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Ulysse...le blog de Pénélope...
18 février 2005

AIDEZ-MOI A RESISTER A LA TENTATION...

Bonsoir mes amies ! A nouveau, je viens chercher de l'aide... Une nouvelle crise s'annonce , j'en connais bien les symptômes, et n'ai plus d'ordonnance pour me procurer ce médicament rare : des comprimés de RAISON PURE (ne me faites pas de critique, d'autres s'en sont déjà chargés)...

Voilà comment le mal se fait sentir : dans un premier temps, tout en se livrant à quelque activité ancillaire permettant de réfléchir à son destin, on est tout à coup pris d'une envie subite, urgente, de consulter une Bible Laineuse... N'importe laquelle , le manque a ceci de nefaste qu'il ne laisse plus le loisir de juger, comparer, soupeser pour et contre... non, que ce soit Phildaredare, Bergère d'Europe, Anny Cafard ou Bouton d'Orpailleur, il faut ouvrir un catalogue et.... choisir.... quoi ? au départ, on n'en sait rien... n'importe quoi...

Prendre une feuille quelconque, fût-ce sa feuille d'impôts, se munir de quelque plume pleine (un stylo vide a ceci d'agaçant qu'il coupe l'élan du désir...) ... Ecrire alors avec délectation : 9 pelotes de Cotonton, couleur Gorgonzola.... 15 pelotes de AirLittoral, couleur GriseMine, oh et puis ça ce serait bien pour Epouchéri : 19 pelotes de LainedeVerre, couleur Allergie...

Après avoir rempli quelques feuilles de rêve, déjà, on se voit en haut de l'affiche, en dix fois plus grand que n'importe qui, nos ouvrages s'étaleraient... Bon, d'accord, il faut prendre la voiture, aller en ville, avec sa petite feuille de courses, avec un peu de chance il est midi tout est fermé, le temps que les magasins rouvrent, selon le degré de contagion, on peut avoir eu le temps de réfléchir, boire un verre d'eau, retrouver quelques comprimés de RAISON PURE et remettre au lendemain ses dispendieuses sorties, d'autant que la nuit est censée porter conseil....

Plus sournois est le catalogue de Bergère d'Europe, où, sensuellement, on peut admirer, toucher du doigt l'objet de sa convoitise, s'imaginer en Courge, en Potiron, voire en Haricot Vert ou en Salade de Saison... Et là, munie de sa carte bancaire, face à son petit écran d'ordi scélérat, plus d'autre alternative que de succomber, choisir les modèles, comptabiliser pelotes et montants (même pas, ordi s'en charge), gratouiller les chinés pour voir ce qu'ils ont dans les poils entrelacés, titiller les mohairs, sont ils aussi doux qu'ils en ont l'air ? Lisser les lurex, lorgner les laines, contempler les cotons, décrier l'acrylique... ET les couleurs !!! ah ces palettes offertes pleines de promesses de regards admiratifs lorsque l'ouvrage sera terminé ! de compliments alambiqués sur la fantaisie d'un point compliqué !

         Alors on craque, on pianote, on codifie, on se réjouit, on compte les jours qui nous séparent du colis convoité, on fait de la place, il faudra bien tout ranger...

         Certaines d'entre vous connaissent bien cette maladie dont la fièvre terrasse le compte en banque, sournoise elle vous apporte une dose d'adrénaline... (je vous parle d'un temps que les Raisonnables ne peuvent pas connaître... ) où s'arrête la jouissance ? ou commence la folie ?

          Vu sur Arte un après midi ces jours-ci, un reportage sur une gentille dame, armée de deux Yorks et d'un Bouledogue Français, tout aussi adorables que la dame... Sauf que celle ci avouait dépenser une fortune pour ses petits chiens... vêtements en tous genres, à chaque fois en trois exemplaires evidemment pour ses triplés, cirés pour la Bretagne, Cuir pour la  Harley-fashion, fourrures pour l'hiver... Gâteau chez grand traiteur pour l'anniversaire d'un petit canidé, sans parler des parfums haute couture, des rendez-vous chez le toiletteur-coiffeur-à-la-mode et des petits cadeaux en tous genres... Cette dame disait bien se moquer du Qu'en Dira t-on, se faire plaisir à Elle d'abord en gâtant ses petites bêtes... bon d'accord, il y a de l'abus... Je ne me vois pas dépenser des fortunes ainsi pour mes petiots, mais elle se défendait en disant quelque part fort justement ne faire de mal à personne en agissant ainsi... Où est la part de folie ? Où est la raison ?

            Le lien avec la première partie de ma réflexion se situe sur l'objet de nos désirs... Les unes diront que cette femme est folle avec ses chiens (ou de ses chiens ), mais regarderont avec indulgence la dépensière chronique qui cumule ... (je ne parle pas que de laine, ce cumul peut être de livres, de disques, de fringues, que sais-je...) Or pourquoi faut il que les excès fassent peur... dès l'instant où ils sont atypiques... Ces collections qui n'en sont pas ne sont elles pas en fait une façon de se prémunir contre un futur incertain en se construisant les remparts sécurisants d'un bien-être que l'on craint de perdre un jour ?

Sur ce, j'espère que ces quelques lignes ne vous auront pas sapé le moral, tel n'était pas le but, mais au contraire de vous envelopper d'un nuage de Tolérance, d'Indulgence vis-à-vis de nous-mêmes, lorsque, parfois, souvent, nous succombons à la Tentation...

AU PLAISIR DE VOUS LIRE....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un vrai plaisir de te lire, tu as un réel talent et tout cela est tellement vrai !
C
je découvre ta prose, quel plaisir que de te lire ! Beaucoup d'humour et de style, la plume est alerte ici. Ah je vois que tu as toi aussi des nuisibles chez toi (cafards par ex), mais je vois que tu n'as pas les nuanviers shetland ? Parce que là, ma pauvre, les crises seraient plus fréquentes ! Bon week-end, et si tu vois Ulysse...
C
Etonnament, ces cachets sont interdits à la vente ici en Suisse ! De toute manière, je n'aime pas trop les médicaments... donc je n'en prendrais pas !<br /> Alors finalement, qu'as-tu commandé pour tes chiens ? Ah non, pour toi ?<br /> Saches que de toute façon, tu as bien fait !!!
M
Les cachets de Raison Pure n'étant pas en vente libre, ni même prescris sur ordonnance, la première qui trouvera le filon pour les vendre discrètement à ses copines blogueuses pourra s'offrir des camions de Noro... et le hangar de stockage qui va avec...
C
J'ai encore une fois beaucoup ri !! Des cachets de raison pure ? Quelle horreur ;-)) ! Il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, ce n'est pas moi qui te jetterai la première pierre....
En attendant Ulysse...le blog de Pénélope...
Publicité
Archives
Publicité